LES MANDALAS : UN OUTIL THERAPEUTIQUE


Mandala est un mot sanscrit (Inde) qui signifie cercle sacré, centre ou anneau magique. C’est un dessin circulaire avec un point central. Le cercle est considéré comme le symbole de Vie (cycle naissance, maturité, mort et renaissance).

La pratique du Mandala est une expérience millénaire qui résonne dans les profondeurs de l'être humain. Dans les civilisations orientales les dessins centrés sont utilisés pour consolider l’être intérieur ou pour favoriser la Méditation en profondeur.

En savoir plus

La contemplation d'un Mandala est sensée inspirer la sérénité, le sentiment que la Vie a retrouvé son sens et son ordre. Les couleurs des mandalas nous montrent certains aspects de nos états d’âme du moment.

Pour l’animatrice de cet atelier (Isabelle PELTIER) cette pratique est un moment de pause ou toutes les pensées se dissolvent. Une méditation profonde.

Pourquoi pratiquer cette activité ?

Le Mandala est un outil qui permet de nous re-centrer, de nous harmoniser, tout en développant notre créativité. Cela peut permettre de diminuer le stress, de calmer l’anxiété, de favoriser la concentration, l’écoute, d’éliminer la dispersion mentale, de favoriser la relaxation cérébrale afin d’obtenir une meilleure gestion mentale, une remise en confiance, une restructuration.

Le Mandala est une activité du cerveau droit qui s’occupe de l’émotionnel, de l’irrationnel, de la symbolique et qui est lié à la compréhension intuitive. C’est un véritable moyen d’expression. Les émotions sont projetées dans ce dessin centré par le biais des couleurs. Les turbulences affectives s’apaisent, les pensées parasites sont évacuées.

C’est aussi une forme de méditation, de lâcher prise. Cette pratique aide à l’introspection, à l’intériorisation et à faire l’expérience du silence. A la fin de cette activité, le calme intérieur s’est établi. Il s’agit d’un moment magique !

Pour quel public ?

Les enfants, les étudiants, les enseignants, en favorisant un retour au calme.
La pratique du Mandala avec les enfants les aide à établir leur identité.
Les personnes malades, handicapées, ou âgées dans la restructuration
Tout public en recherche d’harmonie, d’équilibre.

Observation

Sans nous en apercevoir nous vivons dans une forêt de Mandala.
LA VIE EST MANDALA